Formation       CMS       Obliga       Santé       Bilan       VAE       Coaching       Orientation       Conseil       RH       Outplacement       Qualiopi

Opération « Français langue étrangère » (FLE) financée par OPCO 2i et l’Etat

 

Voir l'article sur le site d'OPCO2i

Les entreprises

Les deux entreprises du recyclage sont rattachées à OPCO 2i au titre de leur activité. Elles sont appelées structures IAE car elles accueillent et forment notamment des salariés migrants.

Le Relais est une société coopérative avec un objectif social et environnemental. Entreprise de revalorisation de textile, son but est de lutter contre l’exclusion par la création d’emplois. Parmi ses 150 salariés, 59 sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion.

La Feuille d’Erable est spécialisée dans le recyclage des déchets de bureau (papiers, ampoules, piles, plastiques, cartons, biodéchets…) produits sur le territoire breton (par les collectivités, entreprises, administrations, établissements scolaires…). Elle embauche tous les ans plus de 50 salariés dans le cadre d’un contrat d’insertion.

Le Projet 

Après s’être mises d’accord sur le contenu de la formation, les entreprises avec l’appui de la mission Formation IAE Bretagne, ont rédigé un cahier des charges et ont mis en concurrence les organismes de formation du bassin Rennais : Langue et communication a été retenu.  Chaque salarié a alors bénéficié d’un test de positionnement, et trois groupes ont été constitués par niveau, selon le référentiel FLE.

En début de formation, une charte a été établie. Les stagiaires se sont engagés à réaliser les exercices et devoirs proposés (écrire un mail, remplir un formulaire…). Les entreprises quant à elles, ont pu proposer des documents types utilisés au quotidien : audio, vidéo ou supports écrits (planning, règles de sécurité, visuels affichés…). La formation s’est déroulée par cycle d’apprentissage de quatre semaines, avec au terme de chacun une évaluation des acquis ainsi qu’une auto-évaluation portant sur le parcours d’apprenant.

Le financement

Ce projet ambitieux a bénéficié du soutien de 2i Bretagne. En effet, OPCO 2i est mobilisé pour la formation professionnelle des salariés en insertion par l’activité économique :  dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat, OPCO 2i finance les actions répondant à des besoins en compétences dans les secteurs et métiers à potentiel d’emploi. Les fonds du dispositif Plan d’Investissement Compétences pour l’Insertion par l’Activité Economique (PIC IAE) ont ainsi été mobilisés. Ils ont permis aux entreprises de bénéficier de subventions :

  • Sur les coûts pédagogiques :
    • 70% pour les entreprises de moins de 250 salariés
    • 60% pour les entreprises de plus de 250 salariés
  • Sur les salaires, le pourcentage est appliqué sur un montant de 13€/heure par stagiaire

Une question ?

Contacter votre conseiller 2i Bretagne

 

The post Opération « Français langue étrangère » (FLE) financée par OPCO 2i et l’Etat appeared first on OPCO 2i.

 

Voir l'article sur le site d'OPCO2i

Contact OPCO
QualioQuiz - Certification Qualiopi
Contact OPCO
Contact OPCO
Contact OPCO
Contact OPCO
Contact OPCO

2022 © Groupe PERSPECTIVE - Tous droits réservés