Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (Mallette du Dirigeant - Module 8)

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Présentation de la formation

Objectifs de cette formation :

- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Thématique "Marketing et Communication"

"Formez-vous sur des sujets fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l'exercice de votre activité"

Mallette du Dirigeant - Thématique "Marketing et Communication"

MODULE 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2 jours) : pratique

  • Formation spéciale adhérents AGEFICE

Tout savoir sur la formation "Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients" (Mallette du Dirigeant - Module 8)

Fondamentaux du marketing

- Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

- Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation,
positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

- Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

 

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

- Fichier clients/prospects : Intérêt
- Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
- Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
- Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

 

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
- Acheter ou louer des fichiers : routeurs

 

Constituer et exploiter sa base de données clients

- Définitions des besoins
- Définitions des données et typologies

 

Exploiter efficacement sa base de données

- L’importance de faire vivre sa base de données
- L’entretien et le nettoyage de sa base
- Dédoublonnage et déduplication
- Les clés d’enrichissement de la base de données

 

Du fichier clients au CRM

- Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
- Avantages, inconvénients
- Solutions présentes sur le marché

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