Formation       CMS       Obliga       Santé       Bilan       VAE       Coaching       Orientation       Conseil       RH       Outplacement       Qualiopi

NorPaper recrute : 1ère POEC pour le papier-carton en France !

 

Voir l'article sur le site d'OPCO2i

Investir dans l’humain et l’outil

NorPaper a été fondée en 1865 dans le Nord de la France, au cœur d’une région historiquement papetière. Le groupe compte 250 salariés, sur deux sites de production : Blendecques (62) et Nantes (44). Spécialisé dans la fabrication de TesLiner Blanc, un des composants de la caisse carton, NorPaper est leader français et 5ème au classement européen, grâce à un investissement constant dans l’outil comme dans l’humain.

La POEC, solution de recrutement

Afin de poursuivre son développement et remplacer de futurs départs à la retraite, la papeterie prévoit de recruter huit aides-conducteurs/bobineurs (homme-femme). Faute de compétences disponibles  sur le bassin d’emploi de Nantes dans le domaine de la papeterie, l’entreprise s’est alors tournée vers 2i Pays de la Loire, qui l’a accompagnée dans la mise en place d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), solution de recrutement : former des demandeurs d’emploi, les qualifier et les intégrer durablement au sein de son organisation. Ce dispositif gagnant-gagnant leur permet de s’insérer dans l’emploi et à l’entreprise de pourvoir des postes vacants sur un métier en tension.
Il s’agit de la première POEC en France métropolitaine dans le secteur du Papier Carton !

Création d’une formation sur-mesure avec OPCO 2i

2i Pays de la Loire, Pôle Emploi et ses partenaires ont ainsi mis sur un pied une formation sur-mesure dans ce cadre. Elle a été proposée à huit demandeurs d’emploi, candidats pour intégrer l’entreprise Dispensée à Nantes par UNIDIS Stratégie et Avenir (organisme de formation de branche) en collaboration avec son partenaire Grafipolis, cette formation pré-qualifiante dure 336 heures. Elle a démarré le 13 mai 2022 et se terminera le 22 juillet.

Objectif CQP

Les stagiaires ayant bénéficié de la POEC pourront obtenir une certification partielle (2 blocs de compétences sur 5) du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « conducteur/opérateur de machine à papier ». Des contrats de professionnalisation seront proposés afin que les stagiaires continuent leur apprentissage et valident les 5 blocs de compétences constitutifs du CQP.

L’UNIDIS (Union Nationale Intersecteur Papier Carton) et la branche professionnelle IPC (Industrie Papier Carton) à travers son Association Paritaire l’AFIFOR (Association Filière Formation) ont soutenu la démarche de l’entreprise aux cotés d’OPCO 2i, Pôle emploi et l’ensemble des parties prenantes.

Les huit stagiaires, les responsables NorPaper et les partenaires, le 24 mai 2022 – entreprise NorPaper – site de Nantes.

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre écoute sur tous vos projets emploi-formation.

The post NorPaper recrute : 1ère POEC pour le papier-carton en France ! appeared first on OPCO 2i.

 

Voir l'article sur le site d'OPCO2i

Contact OPCO
QualioQuiz - Certification Qualiopi
Contact OPCO
Contact OPCO
Contact OPCO
Contact OPCO
Contact OPCO

2022 © Groupe PERSPECTIVE - Tous droits réservés